esch–mars, de terres rouges en terres rouges
La Cie Eddi van Tsui lance Esch-Mars, de terres rouges en terres rouges : un projet de création d’une exposition mêlant réflexion scientifique, débat citoyen et traduction artistique sur la question de la colonisation de Mars. Le projet interroge l’organisation scientifique, technique et politique d’une nouvelle société humaine extra-terrestre lors de quatre étapes successives.
Phase 1 – Rencontre scientifique
Quatre immersions scientifiques de dix jours durant lesquelles les artistes de la Cie Eddi van Tsui rencontreront quotidiennement des spécialistes de domaines différents (anthropologie, écologie, biologie…) afin de discuter des fondements d’une société. Sous forme de dessins de vulgarisation scientifique, la recherche est partagée sur les réseaux sociaux. Une de ces immersions est accueillie par la Commune de Sanem.
Phase 2 – Débat citoyen
Rencontres avec les citoyen.ne.s sous la forme de débats et discussions, en coopération avec les communes d’accueil et les acteur.rice.s socio-culturels du territoire (dans la rue, des écoles, des maisons de retraites, des associations…). Chaque jour, les débats seront racontés et partagés sur les réseaux sociaux. Là encore, les artistes interviendront sur le territoire de la commune.
Phase 3 – Création artistique
Une dizaine d’artistes de disciplines différentes (photographie, installation, architecture...) sont invité.e.s à réaliser une œuvre artistiquement sur la base des données récoltées lors des deux premières étapes.
Phase 4 – New Minett
C’est le titre de l’exposition finale qui aura lieu à la Konschthal à Esch-sur-Alzette. Elle regroupe les œuvres des artistes, la documentation scientifique et les témoignages de la population.
eddi van tsui
eddi van tsui
est une compagnie franco-luxembourgeoise de spectacle vivant fondée par deux résidents de la commune : Sandy Flinto (artiste pluridisciplinaire) et Pierrick Grobéty (musicien et compositeur) ainsi que par Daniel Marinangeli (auteur et dramaturge). Connus pour aborder des thématiques engagées et dérangeantes, ils passent au crible la société contemporaine. Leurs sources d’inspiration sont : l’art, la photographie, la peinture, la mode, l’architecture, mais aussi la littérature, la philosophie, la sociologie et l’actualité. Les artistes sont actifs sur le territoire depuis 2012. Ce trio aime travailler avec des personnes d’univers variés. Après avoir côtoyé divers artistes et s’être approché du monde de la science, ils ont pour ambition, avec leur nouveau projet ‹Esch-Mars, de terres rouges en terres rouges›, d’intégrer la parole citoyenne dans leur travail artistique.