composition pour concasseur
Voyage sonore sur l’ancien sentier longeant le concasseur de Belvaux, en activité entre 1870 et 1977.
Les créations sonores prendront leur source d’inspiration dans une multitude de bruits autour du minerai de fer et les différentes étapes depuis son extraction jusqu’au chemin de fer, en passant par l’explosion, le transport des pierres, le pesage, le concassage, les petits wagons à travers la forêt grâce, le tapis roulant monté sur pilotis, le chemin de fer et les sons de l’environnement naturel (faune et flore), sans oublier la présence et l’âme des ouvriers de jadis.
Les compositions seront réalisées à partir d’enregistrements traités électro-acoustiquement et d’une création de musique contemporaine originale en rapport au lieu, afin d’éveiller les sens et l’imagination de l’auditeur.rice tout en suggérant le travail laborieux et l’activité passée autour du concasseur.
Au début du parcours, un distributeur d’écouteurs permettra d’agrémenter les smartphones personnels des baladeurs, afin de s’immerger dans un voyage sonore à découvrir en plusieurs étapes, marquées par l’installation de stations visuelles ; les ruines de la balance, le concasseur, le socle de la station d’angle et l’emplacement de l’ancien silo où les pierres étaient chargées dans les wagons de chemin de fer pour être transportées vers les hauts-fourneaux.
trixi weis & emre sevindik
trixi weis
a mené ses études en sculpture à Bruxelles jusqu’en 1993 et en techniques multimédia à Prague où elle a travaillé jusqu’en 1997. Depuis, elle vit et travaille au Luxembourg dans le domaine de la sculpture, du dessin, de l’installation, de la performance et de la vidéo. Elle a participé à plusieurs résidences d’artistes, notamment en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Japon. Elle est également active en tant que scénographe pour le théâtre et la danse. Elle expose régulièrement au Luxembourg et à l’étranger. Son œuvre est présente dans les collections publiques au Luxembourg.
emre sevindik
a fait ses études en communication audiovisuelle aux Pays-Bas. Aujourd’hui, il crée principalement des compositions musicales pour la danse, le théâtre et le cinéma. En 2004, il a composé le morceau ‹nocturnal› pour des modules sonores dans le cadre de l’exposition ‹Audiolab› produit par le MUDAM. En 2008, le Grand Théâtre de Luxembourg l’a invité à travailler avec Robert Wilson pour la création de la pièce de théâtre ‹Oh, les beaux jours› et récemment des producteurs de films luxembourgeois lui ont commandé des compositions, dont ‹Visages d’Afrique› qui sortira prochainement chez Red Lion. Il s’est consacré à la recherche artistique autour de l’image photographiée et de sa présentation.